Please reload

Posts Récents

5 années d'accompagnement et d'expérimentations et l'envie de les fêter avec vous !

November 14, 2019

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Un petit regard en arrière : l'année 2017 ...

December 29, 2017

2017, une année faites de mouvements, d'expérimentations, de complicités, de rencontres, d'apprentissages, de richesses et de sens !

 

Voici un pèle mêle de projets menés en 2017 et quelques nouveautés de 2018 en avant première :

 

Accompagner les mutations individuelles

 

 Des accompagnements aux projets de vie pour les jeunes et les adultes au Sans Chichi pour le compte de Mµ sur Rochefort sur Loire et aussi à l'Académie des projets de vie à Angers pour la troisième année.

> En 2018, les accompagnements réalisés par Mµ se feront au Chaie, rue René Gasnier à Rochefort sur Loire, les semaines paires à partir de février. Mµ est heureux de rejoindre l'équipe du Chaie, Carole, Jean-Michel et Véronique avec qui nous partagerons le local de travail 1 semaine sur 2 ! Une nouvelle dynamique.

 

 

Accompagner les mutations collectives : donner des clés pour penser, agir et décider collectivement

 

 

- Trois sessions de formation professionnelles "Animer l'intelligence collective" et des rencontres inter-sessions avec Semer, Nantes

> En 2018 pour 3 nouvelles sessions

Les 31 janvier - 1er et 2 février et 22-23 mars 2018 à Nantes

Les 23, 25 et 25 mai et 5, 6 juillet 2018 à Nantes

Les 3, 4, 5 octobre et 29, 30 novembre 2018 à Angers

 

- Formation à la création de jeux pédagogiques avec Semer pour la Fédération des Centres Sociaux.

> En 2018, cette formation s'ouvre à tou.te.s les professionnel.le souhaitant créer ses propres jeux pédagogiques. Session les 12 et 13 avril à Angers

 

 

- Cycle pour des collectifs en Vie proposé avec Antoine Huchin Ah et Marie Bégué au Sans Chichi. 3 soirées ouvertes aux personnes vivant des projets collectifs et en questionnements.

> En 2018, un nouveau cycle à venir.

 

- Créons des jeux coopératifs ! Ateliers aux TAP de Rochefort sur Loire

> En 2018, encore 3 sessions d'ateliers avec des élèves de CM1/CM2

 

Accompagner les mutations des territoires !

 

 Valoriser les savoirs du territoire

- L'accompagnement du comité jeunes talents de Saumur. Des jeunes bénévoles et des volontaires en services civiques co-construisent un festival valorisant les talents métiers, artistiques, sportifs, d'engagements ... des jeunes du territoire ! Avec Semer, nous accompagnons le groupe à trouver des méthodes de coopération, à surmonter les difficultés rencontrer, à faire évoluer le festival, à repérer les savoirs des jeunes de leur territoire ...

> En 2018, 3ème année d'accompagnement avec Semer du Comité Jeunes Talents.

 

Accompagner des questionnements de société à l'échelle locale - débats, ateliers thématiques

- Bien vivre sa retraite sur le territoire de Baugé en Anjou - Conférence populaire avec la Cie Gaïa

- En cas de perte d'autonomie, la solidarité familiale va-t-elle de soit ? - Conférence populaire avec des aidants avec la Cie Gaïa

- Comment favoriser le droit à l'expression et à la participation des enfants à Saumur ? - Atelier thématique de co-construction avec Semer.

- Comment favoriser l'engagement des jeunes dans les associations ? - Atelier thématique de co-construction avec Semer au Forum des associations Nantaises.

- Comment fêter la fin d'année sur le quartier - Porteur de paroles avec la Cie Gaïa à Belle Beille

> En 2018, il s'agira notamment de questionner la question de la participation citoyenne sur le territoire Saumurois.

 

 

Accompagner des démarches d'habitat participatif

- Oser l'habitat participatif en Ville à Angers. C'est le pari fou d'habitant.e.s, d'urbanistes et d'un promoteur immobilier et l'idée de le proposer à la Ville d'Angers dans le cadre du concours d'Imagine Angers. Avec Ah ! et ensuite Architruk, nous avons facilité des réunions publiques et des ateliers pour favoriser les synergies et l'engagement dans le projet de partager un habitat à plusieurs ouvert sur le quartier et la ville. La sauce à pris, les lois ont changé, l'équipe a du se retiré, et les futur.e.s habitant.e.s se mobilisent pour trouver un terrain et une équipe !

 

Accompagner des démarches participatives

- Habitant.e.s du quartier, spectateur.rice.s, partenaires de la Soufflerie, sont invités par le hasard d'un tirage au sort à réfléchir autour du projet de la Scène conventionnée de Rezé. Ce sont les Souffleur.se.s et avec Logo Opéra et Semer nous les accompagnons dans cette première année de la démarche.

"Nous avons tou.te.s quelque chose à dire sur le monde dans lequel nous vivons."

> En 2018, la démarche se poursuit et ce sera le temps des premiers bilans de cette démarche expérimentale.

 

- Lancement du collectif Vivaces faire pousser la coopération sur les territoires.

Mµ s'associe à avec Ah ! et Diap/pason pour accompagner les nouvelles communes et communautés de communes dans les nouveaux enjeux de faire ensemble qu'elles rencontrent.

> En 2018, les premiers accompagnements émergent.
 

S'ancrer sur un territoire

 

 

- Lancement du Sans Chichi à Rochefort sur Loire avec Audrey Barthélémy de GinkGo - Notre intention : ouvrir un espace dédié à l'épanouissement individuelle et à faire société ! Un vaste programme d'une belle année !

> En 2018, le projet se transforme et devient mobile, il s'invitera chez l'habitant et dans des lieux publics ... à suivre

 

 

S'impliquer dans des réseaux locaux

 

- Mµ développe ses activités au sein de la Coopérative Oz et participe à la vie collective notamment en co-animant des événements régionaux (inter-CAE...)

 

 

 

La liste n'est bien sur pas exhaustive mais illustre la diversité des actions de Mµ cette année !

De beaux projets en perspectives pour 2017 ! Merci à ceux et celles sans qui ces rencontres, facilitations, accompagnements n'auraient pas pu se faire et aux complicités riches de sens et facilitant le oser ensemble !

 

Au plaisir de coopérer en 2018 !

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives