Please reload

Posts Récents

5 années d'accompagnement et d'expérimentations et l'envie de les fêter avec vous !

November 14, 2019

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Se former au printemps : créer les conditions pour des dynamiques de groupes vivantes !

March 14, 2019

 Mµ s'associe une nouvelle fois à Maillages pour proposer une formation

à partir de nos constats et les besoins du terrain.

 

PROGRAMME COMPLET ICI.

 

Et aussi une petite note d'intention ... pourquoi et comment nous vous proposons cette formation :

 

Nous, Séverine Huchin de Mμ et Hélène Ménard de Maillages, partons de constats issus de nos expériences à la fois en tant qu’intervenantes et en tant que membres de collectifs.

 

Nous observons un manque de considération pour :
• les jeux de pouvoir entre acteur.rice.s d’un même collectif
• les conséquences de l’hétérogénéité des groupes, des individualités au sein du collectif
• le besoin de confrontation constructif pour faire avancer les décisions et impulser l’action collective.
• les mouvements dans les groupes (membres et activités)


Dans nos pratiques de formatrices, nous avons à cœur de tordre le cou aux idées reçues en décalant les postures, en creusant sous la surface pour voir ce qu’il y a en-dessous. Nous formons avec l’intention que chaque professionnel.le se reconnecte avec le sens et le besoin de cohérence entre ce que il.elle porte et ce qu’il.elle est, entre le fond et la forme de ce qu’il.elle pratique. Dans ce cadre, les aller-retours des contenus de formation à l’appropriation au sein de ses pratiques sont nécessaires pour enrichir sa posture et ses choix.


De par notre approche en éducation populaire, nous nous appuyons sur un socle commun de désir de transformation sociale. Nous défendons une vision politique au-delà des nouvelles pratiques « à la mode ». Par ailleurs, nous nous appuyons sur nos expériences, nos recherches, nos origines, nos bourdes aussi, nos désenchantements, nos rencontres ET nous ouvrons des espaces où les
expériences, les recherches, les origines, les bourdes, les désenchantements et les rencontres de chacun.e peuvent se partager et servir aux autres. La formation tout au long de la vie se base selon nous sur l’expérience et pas seulement sur des savoirs académiques venus du.de la formateur.rice. Nous avons voulu nous positionner dans cet acte de transformation des pratiques tant sur le fond que sur la forme. Nous travaillons à partir de trois axes : - posture(s) – projet/ vision/ sens – méthodes/ outils/ processus.

 

Dans le cadre de cette formation en particulier, nous proposons des modalités pédagogiques actives qui permettent de questionner et se positionner sur :
• l’aspect vivant des dynamiques de groupe grâce à une formule de 5 jours consécutifs en résidentiel, où les stagiaires se forment et passent des temps informels ensemble
• l’analyse des constats en vue d’élucider ces situations complexes (dans le sens de la pensée complexe telle qu’Edgar Morin la définit) grâce à des apports théoriques et méthodologiques issus de la psycho-sociologie ou sociologie des groupes retreints
• le besoin d’équilibre entre l’individuel et le collectif sur les plans des besoins, des temps de réflexion, de la finalité d’émancipation…

 

Cette formation est une traduction concrète et incarnée de notre intention de transformer les pratiques professionnelles d’animation de l’intelligence collective.

 

Au plaisir de faire ensemble,

 

Hélène Ménard (Maillages) et Séverine Huchin (Mµ)

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives