Pourquoi Mµ ?
Ce mot à plusieurs sens, qui nous touchent
µ - l'espérance en mathématique, et le potentiel en chimie
µ - lien entre deux atomes
Mu - participe passé du verbe se mouvoir
Mu - vacuité dans le Taoïsme
et puis Mµ, c'est un peu Mue, une invitation à la mutation, mais sans le e.
A l’origine de Mµ, une conviction profonde du lien à réaliser, à expliciter entre les démarches individuelles et les démarches collectives.
A l’origine, une conviction profonde que nous avons toutes et tous quelque chose à dire sur le monde dans lequel nous vivons.
Nous croyons que c’est en donnant les outils à chacun.e de s’émanciper individuellement et d’agir collectivement que les questions sociétales que nous traversons aujourd’hui sont à même d’être bousculées.
En créant Mµ, nous souhaitions participer à faire bouillonner ensemble des énergies volontaires avec confiance, méthode et élan créatif.
Au cœur de la démarche de Mµ, la relation et le regard transversal porté parfois à plusieurs [les complices] souhaitent accompagner l’autonomie des choix que chacun.e peut réaliser par soi-même et pour soi-même.
​
​
Curieuse des relations qui se tissent avec soi d'abord, avec les autres et avec mon environnement proche et lointain, je pars à la recherche de ce qui peut faciliter, mettre en vie et en relation.
Animatrice socio-culturelle, je décloisonne mes pratiques en allant vers des lieux de vie où la mixité sous toutes ses formes et ses couleurs se prononce, passionnée par les rencontres, l'apprentissage, la circulation des savoirs et des opinions. J'ai croisé les chemins des mouvements d'éducation populaire, notamment des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs et de collectifs de Théâtre Forum.
C'est au fil de mes raisonnements sur les liens qui se tissent entre l'individu et le collectif que je me suis formée à la notion de Projet de Vie et à la pédagogie de l'Autonomie avec Michel Yacger à l'Académie des Projets de Vie.
​
La création de Mµ incarne pour moi la volonté de mettre mon parcours au service des mouvements des individus et des collectifs.
​
Au plaisir de vous rencontrer.
​
// Zoom sur mes formations
​
Formation initiale
DUT Carrières Sociales - IUT Rennes
​
Formation continue longue
Accompagner avec la pédagogie de la libre motivation - Académie des Projets de Vie | Angers, 2013
Théâtre forum et autres méthodes du théatre institutionnel et de l'opprimé - Cie Naje / Arc en Ciel Théâtre / Cie Gaïa | 2009, 2010, 2012
Coordination et médiation d'un Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs en association et en entreprise - Ecume du Jour et FORESCO | Beauvais, Paris, 2007, 2009 et 2017
​
Formation continue courte (3 à 5 jours)
Formation à la démocratie profonde - Olivier Chaput | Paris, 2019
Formation à la facilitation graphique - La Fourmi Orange | Angers, 2020
Concevoir et animer une formation - Semer | Nantes, 2015
"Mieux agir ensemble" - La Dynamo | Dinan, 2016
Exprim'lab, mettre en place des ateliers d'expressions - Académie des Projets de vie | Angers, 2014
Médiation culturelle - Culture du Coeur | Beauvais, 2009
Gestion des conflits - Graines de Citoyens | Angers, 2006
-----
Formation premiers secours, 2001, 2004, 2007
Formation à l'entreprenariat en CAE - CDP49 et Oz | Angers, 2014, 2016
​
Dans mon métier, j'apprends aussi beaucoup dans mes échanges et les co-animation avec d'autres professionnels, les rencontres des réseaux, la supervision et mes expériences personnelles de collectifs.
​
​
​
Séverine Huchin
initiatrice de Mµ