• severinehmu

Habitat participatif : de la coopération à tous les étages !

Bonne nouvelle, un projet d'habitat participatif en ville est entrain de s'initier sur Angers !


L'habitat participatif Késako ?

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité…

Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs.niveau de ressources…

Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.

Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

[définition Habitats participatifs, coordination des associations]

Une dynamique Angevine émerge ...

Depuis plusieurs années maintenant, des Angevins et Angevines ont eu l'envie de se réunir pour imaginer créer ensemble un habitat participatif.

Très vite des envies et des besoins variés ont émergé (campagne, ville, moyens financiers ...).

Le groupe à donc décidé de créer une association pour fédérer et faciliter administrativement et juridiquement les projets émergeant en Maine et Loire et que plusieurs groupes allaient émerger partout sur le territoire. L'association H.E.P 49 est née !

Depuis, sur Angers, quelques personnes restent en éveil sur les opportunités pour monter un tel projet en Ville. L'appel à projet Imagine Angers était une belle occasion à ne pas manquer. Nathalie et Elodie, l'ont saisi en s'associant pour postuler à un promoteur Ic&O et à un cabinet d'urbanisme, l'atelier Ruelle.

C'est donc sur le quartier Montaigne que l'équipe à imaginer le projet en grand ...

Avant le dépôt du dossier en juillet et l'attente d'une présélection en septembre, HEP49ANGERS et Ic&O ont initié une rencontre pour des potentiels futurs habitants !

Habiter ensemble sur Angers, ça intéresse qui ?

Une soixantaine de personnes sont venues échanger et se renseigner au Héron Carré le 16 juin.

Nous avons été invité à faciliter la rencontre avec Ah!.

Ce fut un beau moment de rencontres et d'échanges autour des représentations, des rêves et des craintes, et aussi de la rencontre et des témoignages de projets en cours ou sur pied depuis parfois 30 ans dans le grand ouest dont à Angers.

La promesse de belles dynamiques angevines.

L'équipe attend désormais de passer les étapes de l'appel à projets. Prochaine étape septembre et la dernière et signe du lancement vers la réalisation du projet janvier 2018 !

Cette démarche vous intéresse ? Pour en savoir plus la page facebook : HEP49 - Habitats Participatifs du Maine et Loire

aussi par mail ici pour le projet sur le quartier Montaigne à Angers : Elodie Desmis <desmiselodie@hotmail.com>

D'autres projets d'habitats participatifs se dessinent en Maine et Loire (Rochefort sur Loire et peut-être Trélazé ...) et sont en recherche de familles intéressées > plus d'informations auprès de HEP49 : laviauda@free.fr ou caterhu@free.fr

Affaire à suivre (de près) donc ! On vous tiendra informé.e.s ici !




22 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now